Qui sommes-nous?

Le Club du chien rapporteur de Québec inc. (CCRQ) est un organisme à but non lucratif fondé en 1970, ayant pour mandat de transmettre de l’information pertinente concernant l’entraînement de chiens rapporteurs pour la chasse et/ou la compétition.

Notre but premier est d’aider les chasseurs de sauvagines à se former un partenaire de chasse efficace et indispensable. Un chien rapporteur bien entraîné est un outil incomparable pour le chasseur soucieux  de la conservation de la ressource, en permettant de réduire la perte de gibier blessé ou irrécupérable.

Quels sont les avantages de devenir membre?

Pour la modique somme de 40$ par année, vous aurez accès à toutes les activités organisées par le CCRQ. Devenir membre vous offre l’opportunité de côtoyer d’autres membres d’expérience qui sauront vous guider dans les différentes facettes de l’entraînement d’un chien rapporteur ou encore dans l’achat d’un chien de qualité.

Une fois membre, que se passe-t-il?

Le CCRQ c’est un rassemblement de membres qui s'entraident mutuellement. Les membres du Club se feront un plaisir de vous conseiller pour vous aider dans l'entraînement de votre chien, mais personne n’entraînera votre chien à votre place.

Votre implication et votre participation sont donc essentielles pour assurer la progression de votre chien.

Lors de votre adhésion au CCRQ, le directeur ou la directrice des membres vous remettra une pochette de bienvenue comprenant un manuel d’entraînement de base, entièrement en français. Vous aurez également accès à la liste des membres actifs afin de vous créer un réseau de contacts. Toutes les activités du CCRQ vous seront communiquées par courriel et seront également affichées sur le site web du Club ainsi que sur sa page Facebook. Votre carte de membre du CCRQ vous donnera également droit à des rabais sur vos achats dans les magasins Létourno de la région de Québec.

L’entraînement d’un chien rapporteur demande un immense investissement en temps mais demande également un investissement monétaire important pour l’achat de tous les équipements. En tant que membre, le CCRQ met à votre disposition plusieurs de ces équipements. Cela vous permet de débuter à moindre coût. Vous trouverez annexés à ce document la liste des équipements disponibles à l’emprunt ainsi que le formulaire d’emprunt obligatoire.

Personne ne vous prendra par la main, il est de votre responsabilité de vous présenter aux activités du Club pour vous créer des contacts.

Où ont lieu les activités?

Les terrains, et encore plus les étendues d’eau, sont une denrée très rares alors il est fréquent que les activités du CCRQ s’étendent hors des frontières de la grande région de Québec. Plusieurs entraînements ont lieu à Québec même, mais nous allons fréquemment à St-Nicolas, l’Ange-Gardien, Victoriaville et Ste-Geneviève de Batiscan. Il faut donc s’attendre à faire de la route, mais il est souvent possible de faire du covoiturage.

Code d’éthique du CCRQ

En devenant membre du CCRQ, vous acceptez de vous conformer au code d’éthique ci-dessous :

  • Respect de vos animaux lors des entraînements et des compétitions;
  • Respect de la propriété d’autrui;
  • Respect des permissions individuelles obtenues par les autres membres pour entraîner sur certains terrains;
  • Respect des règles et règlements du Club canin canadien;
  • Respect de la décision des juges lors des compétitions;
  •  Votre implication est nécessaire lors des activités du club.

À quoi ressemble une année au sein du CCRQ?

Comme nous le mentionnons, le CCRQ organise plusieurs activités officielles au cours de l’année. Par contre, devenir membre vous permet d’établir des liens avec d’autres membres qui eux organisent des entraînements et d’autres activités tout au long de l’année. Voici un peu le déroulement d’une année au CCRQ. Les dates sont à titre indicatif puisqu’elles peuvent changer d’une année à l’autre en raison de la température et des disponibilités des membres organisateurs.

Il est important d’être conscient que nos activités sont souvent victimes de la météo. Les hivers très froids comme  les étés très chaud imposent des journées de congé d’entraînement ou encore ne permettent de faire que de très courtes séances, alors que les hivers avec énormément de neige retardent notre possibilité d’entraîner à l’eau car les plans d’eau restent froids très longtemps.

 

Janvier

Il y a rarement d’activités officielles du CCRQ. Le C.A. s’affaire à préparer l’assemblée générale annuelle.

 

Par contre, plusieurs membres entraînement en petits groupes. Monsieur Guy Villeneuve propose des entraînements ouverts à tous les membres chez lui presque toutes les fins de semaines. Ces entraînements sont publiés sur Facebook. Par respect, on demande à ce que tous les membres intéressés confirment leur présence au moins une journée à l’avance et à l’inverse communiquent le plus rapidement possible avec Guy en cas d’annulation.

 

Février

L’assemblée générale annuelle se tient généralement le 1er ou 2e dimanche de février dans un salon privé de l’un des restaurants Normandin de Québec ou de Lévis. Il s’agit d’une super occasion pour venir faire le point sur l’année qui se termine et donner son avis sur ce que le CCRQ devrait mettre en place pour l’année à venir. Le déjeuner est offert par le Club à tous les membres en règle.

 

Encore une fois, les membres entraînent en groupe mais il n’y a pas d’entraînement officiel du Club. Selon la demande, le CCRQ peut organiser à cette période de l’année des séminaires sur différents sujets. Les suggestions à cet effet sont toujours les bienvenues.

 

Mars

Les membres entraînent toujours en groupe. Il peut également y avoir la tenue de séminaires. Tout dépendant de la température, les entraînements de groupe du CCRQ peuvent débuter à la fin mars ou au début avril.

 

 

Avril et mai

Les entraînements de groupe du CCRQ débutent. Les premiers de l’année ont généralement lieu à Victoriaville ou Daveluyville. Encore une fois tout dépendant de la température cette année-là, les entraînements hebdomadaires débutent fin avril ou début mai. La saison des compétitions (Field Trial, Hunt Test et Certificats de travail) débute la dernière fin de semaine de mai au Québec.

 

Juin, juillet et août

Le CCRQ organise généralement un dernier entraînement de groupe au début juin et prend ensuite une pause pour se consacrer à son épreuve de chasse annuelle tenue l’avant-dernière fin de semaine de juillet. Avec les compétitions et les vacances, les activités du Club sont au ralenti. Il en va de même pour les entraînements hebdomadaires qui sont généralement annulés faute de participants. Les membres entraînent encore leurs chiens de façon individuelle, d’où l’importance de participer aux activités du printemps pour vous créer des contacts et poursuivre votre entraînement toute l’année. Votre implication en tant que bénévole lors de la fin de semaine d’épreuve de chasse est très importante pour le Club et il s’agit d’une belle occasion de rencontrer des gens d’autres régions qui sont également passionnés par l’entraînement de chiens rapporteurs.

 

Septembre, octobre et novembre

CHASSE ! Que dire d’autre, ce pourquoi nous entraînons nos chiens toute l’année est enfin arrivé, c’est le temps d’en profiter. Il s’agit donc de la période morte du CCRQ.

 

À la fin novembre, le CCRQ organise une journée d’entraînement suivi d’un souper communautaire. Cette activité est une belle occasion de se retrouver et de se raconter nos bons et mauvais coups de l’année.

 

Décembre

Aucune activité officielle du CCRQ. Certains membres entraînent en petits groupes.

Les entraînements hebdomadaires

Dirigés depuis plusieurs années par deux anciens présidents du CCRQ, messieurs Jean Richardson et François Vézina, ces entraînements permettent de vous démontrer les différents exercices techniques que vous retrouverez dans tous les manuels d’entraînement. Il s’agit d’une bonne occasion pour obtenir des conseils lorsque vous rencontrez une difficulté particulière dans votre programme d’entraînement.

Les conseils obtenus et les trucs appris lors de ces entraînement vous permettront de progresser dans la bonne voie lors de vos entraînements individuels le reste de la semaine. Si vous voulez que votre chien progresse il faut pratiquer ces exercices plusieurs fois par semaine.

Si vous avez des demandes particulières sur des points que vous aimeriez traiter, il est important d’être présent au premier entraînement de la saison pour en faire part à Jean et François.

Ces entraînements ont lieu le jeudi soir et ont presque toujours lieu à Québec.

Les entraînements de groupe

Les entraînements de groupe sont généralement organisés les samedis au printemps avant la saison des compétitions. Ils sont offerts gratuitement à tous les membres. Le déroulement d’un samedi d’entraînement ressemble un peu à une journée de hunt test, c’est-à-dire qu’une série d’exercices est déjà configurée par la personne organisatrice et que chaque chien, à tour de rôle, effectuera les exercices. Comme tous les chiens ne sont pas au même niveau d’entraînement, tous les exercices proposés ont été pensé de manière à pouvoir les décortiquer et les rendre plus facile pour les chiens moins expérimentés.

Puisque la philosophie du CCRQ est que tous les membres s’entraident, il y aura toujours sur place quelqu’un pour vous guider si vous avez besoin de conseils. En échange, on s’attend à ce que chaque membre fasse sa part et aille « gunner » lorsque son tour est passé. On apprend autant derrière la ligne de départ que dans le champ.

Les entraînements de groupe permettent de faire un résumé des connaissances acquises par votre chien lors des entraînements hebdomadaires. Si vous ne faites pas vos devoirs, votre chien ne progressera pas.

En résumé

Le CCRQ n’est pas une école de dressage, c’est un rassemblement de membres qui s'entraident MUTUELLEMENT. Les membres du Club se feront un plaisir de vous conseiller pour vous aider dans l'entraînement de votre chien, mais personne n’entraînera votre chien à votre place.

Votre implication est également requise lors des activités du Club, c’est donnant-donnant. Vous avez des idées d’activités à organiser? Il nous fera plaisir de vous aider ou de tout simplement diffuser l’information aux autres membres.

Alors surveillez vos courriels, Facebook ou prenez le téléphone et appelez d’autres membres et débutez l’entraînement de votre chien sans plus tarder!

 Au plaisir,

 LE CLUB DU CHIEN RAPPORTEUR DE QUÉBEC.

Contactez nous
Questions, commentaires? Écrivez-nous à ccrq@ccrq.org


Conseil d'administration 2018

 
 Thierry LefrançoisPrésident et son chien Pixel (RIP)
t.lefrancois@bellnet.ca L'Ange-Gardien
 
Arol Lambert, Vice-président et son chien Kali
arol.lambert@ccrq.org Daveluyville
 
Nadine Tremblay, Directrice des membres et son chien Watson (RIP)
nadine.tremblay@ccrq.org L'Ange-Gardien
 
Caroline Grimard, Secrétaire et son chien Goose
caroline.grimard@ccrq.org Lévis

Jean Richardson, Directeur des activités et Boomer

Mario Cossette, Trésorier et son chien Woody